Les Startupers du nucléaire
J'ai rendu visite à Jean Maillard, président de NEEXT Engineering, et aux anciens d'Alstom qui ont décidé de construire, depuis leur territoire de Belfort, des entreprises prometteuses dans le nucléaire et l'énergie.
Après la bataille de Belfort, où les équipes de la branche énergie d’Alstom se sont battues héroïquement pour conserver emplois et savoirs-faire sur place après leur rachat par General Electric en 2015, de nombreux ingénieurs ont voulu poursuivre leur engagement. Certains sont devenus des entrepreneurs du nucléaire à travers l’entreprise NEEXT Engineering. Ils ont pu profiter du soutien actif de la population belfortaine à travers une levée de fonds participative.
Conscient de leurs capacités, ces anciens d’Alstom menés par Jean Maillard ont présenté à l’État dans le cadre du plan de relance France 2030 un projet permettant de produire des SMR, en partenariat avec Westinghouse, le CNRS et General Electric. Il me raconte ce projet nommé SPARTA dans cet épisode des Vrais Souverains.
Depuis ma visite l’an passé, NEEXT Engineering a fait un pivot. La jeune entreprise innovante travaille à l’amélioration du rendement des systèmes de conversion d’énergie thermique en énergie électrique. Son projet de R&D avec le CNRS et EDF Arabelle Solutions a décroché le 25 juin dernier une subvention du plan de relance France 2030 d’un montant de 10 M€ sur cinq ans. Elle va permettre d’industrialiser la technologie des fluides réactifs en remplacement de la vapeur d’eau.
Le CNRS a déjà identifié de nouvelles familles de fluides réactifs, non toxiques pour l’homme et l’environnement, qui doivent nous permettre de dépasser les 50 % de rendement de production d’électricité à partir de chaleur, contre 30 % aujourd’hui dans les centrales. Pour cela, le CNRS doit encore identifier les fluides réactifs les plus adaptés à chaque type d’usage (production d’hydrogène, géothermie…).
NEEXT Engineering va construire un banc d’essai d’1 MW de puissance pour tester une demi-douzaine de fluides et contractualise déjà avec les acteurs du SMR pour les accompagner dans leur développement.
En continuant d’ancrer dans leur territoire ces savoir-faire stratégiques, en investissant dans la recherche pour construire l’énergie du futur, Jean Maillard et ses équipes sont des vrais souverains.