Dans le dernier épisode de mon podcast, je suis retourné voir les ouvriers de Duralex dans leur usine de La Chapelle-Saint-Mesmin, près d'Orléans, un an après le lancement de leur coopérative.
Comment ils ont sauvé Duralex ?
Avec cette marque emblématique du Made in France, ils sont en passe de réaliser un sauvetage incroyable grâce au soutien de vrais souverains.
En rentrant chez Duralex douze ans après ma première visite comme ministre, j’y ai retrouvé le même bleu de travail et les mêmes ouvriers. Leur directeur général, François Marciano, nous raconte comment leur pari est en passe de se réaliser.
Avec Nicolas Rouffet, le directeur industriel de Duralex, on découvre les secrets de fabrication qui rendent ces verres et assiettes incassables et indémodables. Du sable des carrières de Fontainebleau au recyclage omniprésent, en passant par le processus de trempe du verre, l’invention de Duralex dans la vaisselle.
L’entreprise va fêter ses 80 ans cette année en ouvrant sa boutique à Paris, après le succès de celle d’Orléans, tout près de l’usine de La Chapelle-Saint-Mesmin, et vous allez tous pouvoir participer à un concours national pour dessiner le prochain verre Duralex qui voyagera dans le monde entier.
Bonne écoute !
Arnaud Montebourg
Les Vrais Souverains