On replante l'amandier en France

J'ai rendu visite à François Moulias et aux équipes de la Compagnie des amandes en pleine récolte dans leur verger de Sérignan-du-Comtat, dans le Vaucluse.

Les Vrais Souverains
2 min ⋅ 06/09/2024

Lorsque l’idée de replanter l’amandier dans son bassin historique, le pourtour méditerranéen, a germé dans mon esprit, je visitais la Californie comme ministre. Quelques années plus tard, nous lancions avec François Moulias la Compagnie des amandes et ce matin c’est déjà la deuxième récolte que nous lançons dans notre verger multi-variétal de Sérignan-du-Comtat, dans le Vaucluse. Nous y avions tourné l’an passé, à l’occasion de la première récolte, cet épisode des Vrais Souverains.

Pour parvenir à relocaliser une filière comme l’amande en France, le modèle de la Compagnie des amandes a fait le pari d’être innovant et équitable. L’association entre nos agriculteurs-associés et nos investisseurs impliqués dans la chaine de valeur comme l’Inrae, la coopérative Arterris et l’industriel Daco, permet de financer les installations et de partager la valeur. La casserie que la Compagnie construit à Signes, dans le Var, va également profiter à l’ensemble de la filière et parachever une production d’amandes intégralement faite in France.

Les consommateurs ne s’y trompent pas qui plébiscitent déjà dans les rayons les amandes made in France, et alors que les contraintes écologiques se font de plus en plus pressantes dans les immenses monocultures californiennes, ce phénomène ne va qu’en s’amplifiant. En soutenant la réimplantation d’un fruit si bénéfique pour la santé, vous êtes de vrais souverains !

Les Vrais Souverains

Par Arnaud Montebourg

Les derniers articles publiés