Bonjour les Vrais Souverains,
Laissez-moi vous présenter des gens extraordinaires dont on ne parle jamais.
Ce sont des entreprenants qui sont en train de refaire la France par le bas.
Ce sont des syndicalistes, des entrepreneurs, des salariés, ils prennent des risques et ils inventent des solutions.
Leurs initiatives résistent, et elles réussissent.
J’ai décidé de vous les faire connaître, en leur rendant visite comme si vous y étiez.
Écoutez-les, aidez-les, soutenez-les et construisons la France, pourquoi pas, avec eux.
Arnaud Montebourg
J'ai rendu visite à Massa Kouyaté, citoyen canadien d'origine mauritanienne et ingénieur agroalimentaire. Il a décidé de lancer sa petite entreprise de bagels depuis la préfecture de Saône-et-Loire et a de solides arguments pour convertir les Français au fameux bagel de Montréal.
Si j’ai créé il y a quelques années les Équipes du Made in France, c’est pour contribuer à reconstruire - aussi modestement que concrètement - la nouvelle agriculture et la nouvelle industrie de notre pays. Je rencontre toutes les semaines de vaillants citoyens qui se battent au quotidien pour que la France redevienne ce grand pays inspirant que nous aimons tant et où nous voulons vivre longtemps. J’ai donc lancé mon podcast pour vous présenter ces Vrais Souverains qui reconstruisent la France en silence et par le bas !
Dans ce neuvième épisode, je suis allé visiter l’usine de fabrication de MK Factory. Avec ses deux collaborateurs et son épouse, Massa Kouyaté produit 3 000 bagels à l’heure et propose 15 références différentes (du mini-bagel au sucré en passant par le salé, bio ou non bio) aux magasins bio, à la grande distribution et aux restaurants collectifs et commerciaux. C’est tout simplement la gamme la plus large de bagels sur le continent.
Après avoir été directeur process et certification chez des leaders de l’industrie de la panification au Canada, Massa a décidé, avec sa femme vosgienne, de rentrer en France où il avait terminé ses études. Directeur qualité chez Moulin Marion, pionnier des farines biologiques, de 2017 à 2019, il s’est ensuite lancé dans son projet entrepreneurial, juste avant le confinement.
Son étude de marché lui a montré que les Français raffolent des bagels, alors qu’il ne trouvait aucun bagel de Montréal dans la grande distribution et qu’il n’existait pas d’offre dans les magasins bio. Le confinement a bloqué pendant un an sa fameuse “bagel machine”, qui façonne tous ses bagels, mais qu’à cela ne tienne : Massa a sorti à la main 400 bagels par jour pendant une année entière.
Son pari s’est avéré gagnant. Les référencements nationaux de sa marque, MK Factory, se sont multipliés et dès 2022 il est devenu le leader du bagel dans les magasins bio. L’an passé, il a lancé The Frenchy, sa gamme de bagels non bio présente dans les rayons des grandes et moyennes surfaces.
Massa est un entrepreneur qui n’oublie pas d’être un citoyen. Il lutte contre le gaspillage alimentaire, grâce à sa durée de consommation imbattable, et ne fabrique que des produits sains au Nutriscore A, sans gluten. Il s’engage aussi dans l’économie locale en s’entourant de fournisseurs au plus près de Mâcon et de la Saône-et-Loire. Des machines aux emballages, en passant par ¾ de ses ingrédients, tout est local chez MK Factory.
Dans cet épisode, Massa nous partage même le secret de fabrication des meilleurs bagels, et l’origine du fameux bagel de Montréal. Cet été, il a passé le cap du million de bagels vendus en France, alors que 315 millions de bagels ont été consommés l’an passé dans notre pays. Il peut désormais en fabriquer 25 000 par semaine dans son usine de Mâcon et lève actuellement des fonds auprès d’acteurs locaux pour développer sa force de vente et ses marques de bagels sains.
Entrepreneur engagé pour une alimentation de qualité, acteur du développement de son territoire et demain exportateur d’un savoir-faire qu’il a ramené en France, Massa Kouyaté est un vrai souverain.
Arnaud Montebourg
Président des Équipes du Made in France, ancien ministre de l'Économie