Les Vrais Souverains

Arnaud Montebourg part à la rencontre des Vrais Souverains, ceux qui se lèvent pour construire une France libre et souveraine, indépendante car elle prend son destin entre ses mains.

image_author_Arnaud_Montebourg
Par Arnaud Montebourg
1 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

Le pionnier du matelas français

J'ai rendu visite à André Renault, le grand nom du matelas haut-de-gamme made in France, à Saint-Gildas des Bois, entre Rennes et Saint-Nazaire.

Si j’ai créé il y a quelques années les Équipes du Made in France, c’est pour contribuer à reconstruire - aussi modestement que concrètement - la nouvelle agriculture et la nouvelle industrie de notre pays. Je rencontre toutes les semaines de vaillants citoyens qui se battent au quotidien pour que la France redevienne ce grand pays inspirant que nous aimons tant et où nous voulons vivre longtemps. J’ai donc lancé mon podcast pour vous présenter ces Vrais Souverains qui reconstruisent la France en silence et par le bas !

Dans ce huitième épisode, je suis parti à la rencontre d’André Renault, ou plutôt de l’entreprise et du savoir-faire qui portent son nom. Cet inventeur qui avait fabriqué, dès les années 60, les premiers matelas en mousse haut-de-gamme avant de lancer les literies de relaxation en France, a installé son usine à Saint-Gildas-des-Bois, en Loire-Atlantique. Elle y est toujours, après avoir été reprise par Erec Glogowski, son ancien directeur, en 2020.

Après nous avoir expliqué les critères pour bien dormir, qui dictent les innovations et le degré d’exigence de chacun de ses produits, le PDG d’André Renault nous a fait visiter son usine de 30 000 m2. On y retrouve l’ensemble de ses matières premières (du bois, des mécanismes, des mousses, des ressorts…) et surtout 165 artisans polyvalents (couturiers, menuisiers, assembleurs…) qui font leur métier avec passion et fidélité. Ils fabriquent ici 40 à 50 000 matelas par an, entièrement à la commande. Chaque produit est unique parmi un million de combinaisons (niveaux de confort, matières, design…) proposé au client chez son litier et, exploit unique en Europe, livré sous une semaine.

Pour réussir ce petit exploit, André Renault a une recette magique que nous présente son directeur industriel, Luc Le Trequesser. L’usine a été digitalisée pour que son personnel formé ait en permanence les bonnes informations sur son poste, au fur et à mesure des différentes étapes de fabrication et d’assemblage des parties du produit. Voilà le secret de ces artisans industriels pour produire aussi rapidement des pièces uniques d’une qualité totale. Ce secret se transmet, offrant à André Renault le label d’entreprise du patrimoine vivant, en plus d’avoir tous ses produits reconnus Origine France Garantie.

La conscience de l’entreprise, inspirée par son fondateur, se poursuit dès l’éco-conception des produits. André Renault travaille avec l’Ademe depuis 2009 et a obtenu son éco-label. Pour faire société, ce sont les parties prenantes locales qui sont favorisées pour le recyclage, tandis que les machines maison améliorant la finition, la durabilité et l’esthétique des produits siglés André Renault ont encore de beaux jours devant eux, comme nous l’explique le directeur de la qualité, Laurent Deschamps, dans le podcast.

Ce qui attire des clients, bien au-delà de nos frontières, ce n’est pas seulement la qualité reconnue des produits mais la sensation vécue par ses usagers. Car le matelas n’est pas un objet anodin. On y passe plus de 300 000 heures de notre vie et on le garde 10 à 15 ans en moyenne. Ce produit de première nécessité est encore produit à 60 % en France, il faut le défendre ! C’est indispensable si on veut retrouver un PIB industriel de 15 %. Il nous faudrait pour cela une usine comme celle d’André Renault par canton, donc une dizaine par département. Cela créerait le million d’emplois durables qui manque cruellement sur nos territoires pour payer nos fins de mois, notre protection sociale, nos retraites et offrir à notre pays une prospérité nouvelle.

C’est à vous, citoyens et consommateurs, d’en décider. Il suffit pour cela de choisir la qualité française, et ainsi de permettre à de Vrais Souverains de le rester et de protéger nos savoir-faire.