Bonjour les Vrais Souverains, Laissez-moi vous présenter des gens extraordinaires dont on ne parle jamais. Ce sont des entreprenants qui sont en train de refaire la France par le bas. Ce sont des syndicalistes, des entrepreneurs, des salariés, ils prennent des risques et ils inventent des solutions. Leurs initiatives résistent, et elles réussissent. J’ai décidé de vous les faire connaître, en leur rendant visite comme si vous y étiez. Écoutez-les, aidez-les, soutenez-les et construisons la France, pourquoi pas, avec eux. Arnaud Montebourg
Dans le dernier épisode de mon podcast, j'ai rendu visite à Haguenau (Bas-Rhin) à Lithium de France, la filiale du groupe Arverne. Cette start-up s'apprête à extraire le lithium géothermal des eaux profondes qui alimentent les réseaux de chaleur de la plaine d'Alsace. Elle contribue à organiser en France une transition énergétique souveraine.
Dans le dernier épisode de mon podcast, je vous fait visiter le chantier de forage géothermique du groupe Arverne. Il va fournir dès 2026 un tiers de l'énergie de l'aéroport de Roissy. C'est grâce à cette énergie souveraine et renouvelable que nous allons pouvoir nous délivrer des importations d'énergies fossiles.
J'ai rendu visite à Forsee Power dans son usine de Chasseneuil-du-Poitou. Cette PME fait la course technologique pour électrifier nos véhicules lourds. C'est une pépite française qui participe à la décarbonation en fournissant les constructeurs du monde entier.
J'ai rendu visite en Alsace à René Hans, l'inventeur du rachat temporaire d'actifs, un financement made in France qui a déjà permis de sauver plus de 200 entreprises et des milliers d'emplois. Son fonds s'appelle Capital Initiative : souvenez-vous bien de ce nom.
J’ai rendu visite à Hervé Mons dans sa maison d’affinage près de Roanne, avec le grossiste de fromage à Rungis Jean-Michel Peuch. Ce Meilleur Ouvrier de France nous raconte comment des centaines de fromages français sont en train de disparaitre en silence avec leurs fermes.
J’ai rendu visite à Romain Le Goaster dans son usine fabriquant des bûches densifiées à partir de déchets verts à Lizio, dans le Morbihan. Confronté à l’explosion de ses factures d’électricité, il lutte pour la survie de son entreprise.
J’ai rendu visite à Stéphane Alzaix dans sa pépinière de bambou à Luzillat, dans le Puy-de-Dôme. Il participe avec Horizom à une révolution : remplacer les ressources fossiles par de la biomasse tout en permettant aux agriculteurs de profiter des revenus de la captation du carbone grâce à cette plante magique qu’est le bambou.
J'ai rendu visite à François Moulias et aux équipes de la Compagnie des amandes en pleine récolte dans leur verger de Sérignan-du-Comtat, dans le Vaucluse.
J'ai rendu visite à Jean Maillard, président de NEEXT Engineering, et aux anciens d'Alstom qui ont décidé de construire, depuis leur territoire de Belfort, des entreprises prometteuses dans le nucléaire et l'énergie.